Crise alimentaire : c'est la faute du libéralisme ?
Les prix de certaines denrées alimentaires de base s'envolent actuellement nous dit-on, ce qui provoque des révoltes dans certains pays pauvres. A qui la faute ?
Au libéralisme/capitalisme bien sur, si l'on en croit un journaliste de l'Humanité du moins, Patrick Apel-Muller, qui n'a pas hésité à déclarer : "Ne nous avait-on pourtant pas assuré que le triomphe planétaire du capitalisme, la mondialisation de la finance et des échanges allaient assurer la prospérité générale?" "Le primat de l'intérêt général sur le profit capitaliste est devenu un impératif vital (...) La mondialisation capitaliste signe son échec en famines modernes" (Source)
Rappelons donc à ce journaliste que ce sont au contraire ses camarades communistes qui ont brillament planifié les grandes "famines modernes". Par exemple, quand le camarade Staline a décidé de réorganiser l'agriculture selon ses lubies communisantes, c'est de 4 à 7 millions de russes qui sont restés sur le carreau. Et d'autres pays ou le communisme a été appliqué ont également été ravagés par des famines tout aussi effroyables (Chine, Corée du nord).
Quant à donner des leçons de prospérité au capitalisme, le communisme est vraiment très très très mal placé. Il suffit de se rendre dans un des pays ou le communisme a longtemps répandu ses "bienfaits" pour le constater de ses propres yeux.
Alors, qu'un journaliste raconte des aneries monstrueuses dans un journal, l'Humanité, qui continue, envers et contre tout, à faire l'apologie du communisme, pourquoi pas. Le problème, c'est que le journal l'Humanité est très largement subventionné par l'Etat français pour raconter ses conneries. Espèrons donc que le gouvernement trouvera là un très bon moyen de faire des économies.
Tout ça, c'est bien mais ça ne nous dit rien sur la situation actuelle. Le sujet n'est pas la famine sous le régime stalinien.
Rédigé par:Xavier Méra | le 14/04/2008 à 21:40
Le sujet de cet article, c'est de dire que certains communistes feraient bien de balayer devant leur porte avant de donner des leçons en matière de famine ou de prospérité.
Rédigé par:Le Champ Libre | le 14/04/2008 à 21:59
Tout à fait d'accord !
Il faut rappeller au monsieur de l'huma qu'Haiti est est un haut lieu du capitalisme. A voir sa place boursiere, ya pas à dire. Haiti grand pays de la liberté et du libre échange
Haïti ne souffre-t-il pas d'un défaut de libéralisme... désolé monsieur de l'huma..?
Rédigé par:NL | le 14/04/2008 à 23:17
Bah, maintenant que vous avez changé le titre de l'article, forcément ça colle mieux.
Au passage, s'il faut supprimer les subventions à l'Huma, ce n'est pas tant pour son contenu mais parce que les subventions sont en elles-mêmes illégitimes, non?
Rédigé par:Xavier Méra | le 14/04/2008 à 23:22
@XM
Le titre précédent était "Il faut faire taire l'Humanité". Je l'ai changé pcq je ne le trouvais pas terrible.
Mais je ne vois pas bien ce que ça change au fond de l'article, ni à votre premier commentaire, désolé.
Rédigé par:Le Champ Libre | le 15/04/2008 à 10:24
Je suis abasourdi d'apprendre que l'Huma est subventionné par l'Etat, donc l'argent public, donc mes (nos, vos) impôts.
Voici qui me met un coup au moral pour la journée.
Sinon, je lis vos billets depuis pas mal de temps déjà, et sans jamais avoir déposé le moindre message, j'en profite aujourd'hui pour vous encourager à continuer.
J'essayerai à l'avenir de le faire (vous encourager) en laissant quelques messages plus construits et plus constructifs.
Rédigé par:Groucho Marx | le 15/04/2008 à 14:02
salut,
merci de dénoncer les aneries de ce journaliste.
Non, le sujet n'est pas de critiquer le communisme en ce qui concerne les "famines" qui sévissent à l'heure actuelle. Mais rappeler les bienfaits du capitalisme en terme de progression de niveau de vie à l'échelle mondiale serait un bon préambule, du moins pour quelqu'un qui se voudrait honnête.
Histoire de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Par ailleurs, il serait bon de mettre en question l'interventionisme étatique, les aides de toutes sortes qui faussent le jeu du libre-échange et sont donc destructrices de valeur. Les tonnes de riz déversées gratuitement sur les pays en voie de développement ruinent les agricultures locales en amenant un concurrent imbattable, puisque gratuit !
La PAC joue le même jeu de biais sur la libre concurrence.
à bientôt !
Rédigé par:lomig | le 15/04/2008 à 14:50
@GM
Oui. Le journal l'Humanité est largement subventionné.
@Tous
Merci pour vos encouragements.
Vous pouvez laisser un message de soutien dans le post "Soutenez Le Champ Libre" si vous le souhaitez.
Rédigé par:Le Champ Libre | le 15/04/2008 à 17:48
Je crois même que l'Huma a été subventionné par Lagardère il y a 3-4 ans, si, si...
Rédigé par:Laglute | le 15/04/2008 à 23:41
Gasp ! Le journal l'Humanité largement subventionné ! Les bras m'en tombent !
Car si je ne m'abuse, "subventionné" veut dire argent public, qui lui-même veut dire mes, vos, nos impôts.
Alors je fais appel aux âmes charitables, pour m'expliquer à quel titre mes, vos, nos impôts servent en parti à remplir des poches qu'en aucune manière je n'aurais fait de manière libre et volontaire.
Au nom de quel fatras législatif, de quelle ironie égalitariste, généreuse et redistributive, le "journal" l'Humanité bénéficie-t-il d'une subvention de l'état, fruit du travail des français, toutes tendances politiques confondues ?
Merci de m'éclairer de vos lumières.
Rédigé par:Groucho Marx | le 16/04/2008 à 10:27
@GM,
L'Humanité touchait il y a quelques années 2 millions d'euros de subventions publiques (pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros), tout cela au titre de "la pluralité de la presse" ou autre foutaise politicienne.
Rédigé par:Le Champ Libre | le 16/04/2008 à 13:32
Bonjour,
A mon avis libéralisme et capitalisme sont deux choses bien différentes.
Pourquoi les associer par un "/" ?
Quand on voit l'évolution du 2nd (tendance au monopole) on peut penser qu'il s'oppose au 1er (ex : dans la distribution).
Defendre le capitalisme totalitaire (OGM Monsanto etc) en usurpant les valeurs libérales, par essence (et nécessité) humanistes, me paraît peu probant...
Vos initiatives sont louables mais...
Rédigé par:Phil2B | le 21/04/2008 à 16:09
Bonjour Phil2B,
Pour moi, le libéralisme économique, c'est le capitalisme (Mais expliquez moi la différence s'il y en a une. Je serais content de l'apprendre.)
Après, qu'il y ait des patrons qui se comportent comme des c... Il y a aussi des salariés qui se comportent comme des c...
Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas le capitalisme ni le communisme/socialisme qui est en cause.
Donc, vive le capitalisme (libéralisme économique). Je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher.
Rédigé par:Le Champ Libre | le 22/04/2008 à 17:58
Tout dépend du comportement des hommes, non ?
Rédigé par:Laglute | le 22/04/2008 à 22:54
Bonjour LCL
A mon avis il y a une différence sinon...
Le capitalisme vise a accumuler le capital.
Le libéralisme vise a promouvoir la liberté d'entreprendre.
L'un est une quête individuelle, l'autre est collective.
Parfois leurs intérêts convergent, mais a long-terme ils s'opposent (constitution de cartels que la puissance publique doit demanteler, au nom du libéralisme...)La Chine est sans doute capitaliste mais pas forcement liberale etc.
Ce ne sont que qq idées. Il faudrait sans doute creuser davantage.
Je me sens libéral (suis entrepreneur) et je crois avant tout a une compétition libre et equitable, stimulante et génératrice d'innovation.
Il faut peut-être redécouvrir et faire partager une vision libérale en phase avec notre époque, celle des micro-entreprises et des réseaux.
Oder ?
Rédigé par:Phil2B | le 24/04/2008 à 16:56
@Phil2B,
Vous êtes un sale patron et vous ne voulez pas que l'on défende le capitalisme ?
Vous n'allez quand même pas rejoindre le mouvement anticapitaliste d'Olivier Besancenot ?
;-)
Non désolé, pour moi, capitalisme = libéralisme économique
Rédigé par:Le Champ Libre | le 24/04/2008 à 19:57